Historique

Au mois de mai 2017, le propriétaire du terrain agricole sur lequel évoluait l’association depuis de nombreuses années sur la commune de Goux, nous signifie la fin du bail de location des terres servant à la piste, à compter du 31 août 2018.

Toute l’équipe dirigeante motivée se met aussitôt à la recherche d’une solution. Ce déménagement n’est pas facile et met en exergue des difficultés importantes.
Patrice VIAU, Agriculteur, pilote au sein de l’association depuis plusieurs années et également membre du conseil d’administration, nous propose d’héberger le club sur sa propriété sise commune de VIELLA, au milieu de domaines viticoles réputés.

Une première piste de 250 mètres est crée sur une parcelle de terrain lui appartenant. Un dossier pour son homologation est rédigé et envoyé aux autorités compétentes avec le projet de rallongement à 420 mètres. L’arrêté Préfectoral validant cette piste d’envol est délivré le 07 décembre 2017. Elle est inscrite aussitôt à la FFPLUM et porte la codification LF3269.

Une étude de faisabilité et de financement est lancée pour la construction d’un hangar pouvant accueillir au minimum 8 à 10 machines. Le projet se porte sur un hangar de 15 mètres sur 35 mètres d’une superficie de 525 m2. Les démarches bancaires pour initier un prêt et pour l’obtention du permis de construire sont faites en février 2018.
Début mars de la même année, un accord est également trouvé avec Patrice VIAU nous permettant de pouvoir utiliser un beau local en dur qui servira de club house, salle de réunion et salle de cours afin de pouvoir préserver le Label Fédéral.

Le permis de construire du hangar est délivré le 11 mai 2018, commande est passée pour le bâtiment. Les travaux de terrassement sont effectués durant la dernière semaine de Mai. Dans cette même semaine, la piste est travaillée et engazonnée pour être opérationnelle dans toute sa longueur. Elle est ouverte sur la totalité le 15 juillet 2018.

Les 15 et 16 juin 2018, après terrassement, le traçage pour l’implantation du hangar et le coulage des plots bétons des poteaux sont réalisés. La structure du hangar est érigée entre le 2 et le 6 août. Les membres et amis procèdent à la couverture et au bardage des murs le 7 et 8 Août. Le sol est travaillé pour recevoir les machines dans la foulée. L’AG extraordinaire du 11 août 2018, modifie le nom de l’association qui devient officiellement AERO-CLUB ULM DE VIELLA VAL ADOUR.

Les fermetures (portails et portes) sont réalisées du 16 août au 24 août 2018.
La flotte des ULM (s) rejoint son nouveau site le 25/08/2018.

L’inauguration de notre nouvelle base est faite le 02 septembre en présence des autorités locales, des membres du club et amis ayant œuvré à la construction de ce site.
Une nouvelle aventure débute…. !!!!